Atelier de caricature dans les écoles

Ateliers d’arts visuels

Durée : 50 minutes, ou selon horaire de l’école

D’une durée de 50 minutes environ cette activité vise à stimuler l’imagination des élèves en éveillant leur curiosité et ainsi les encourager à s’expriment sur différents thèmes .

C’est avec passion que l’artiste devient animateur afin de partager celle-ci avec les élèves par le biais d’ateliers interactifs spécialement conçus pour les différents groupes d’âge. Chaque élève devra apporter son coffre à crayon comprenant les outils essentiels du dessinateur, soit un crayon à la mine, une gomme à effacer et un taille crayon!

Cependant, l’artiste fournira tout l’équipement artistique nécessaire (gouache, papier, pinceaux, etc.), ainsi qu’un écran géant afin de faciliter l’enseignement. En effet, les gestes et techniques de l’animateur seront saisis sur le vif et projetés instantanément, les élèves pourront donc reproduirent les manœuvres grâce à ce support visuel hautement pédagogique.

Par exemple, l’artiste peut amener les élèves à une interprétation imaginaire du petit monde animal ou à l’élaboration d’un personnage. Par une série de croquis, l’élève doit chercher la meilleure façon d’illustrer ses idées pour attirer l’attention en organisant ces éléments d’une manière équilibrée. Ensuite, l’étudiant pourra y mettre de la couleur.

* La durée peut-être ajustée en fonction de l’horaire de l’école
* Les thèmes pourront être déterminés par l’école ou s’imposer d’eux-mêmes, par exemple : la semaine des arts, les journées de la culture, etc.

Voici une activité très populaire pour les services de garde lors de journées pédagogiques.

 

L’expérience et la pertinence de l’artiste

Au fil des années M. Gauthier a visité plusieurs commissions scolaires et a trouvé de bonne idées pour élaborer une structure qui a aujourd’hui fait ses preuves dans les écoles du Québec et de l’Ontario. L’artiste se fait un devoir de motiver au maximum les élèves pour qu’ils puissent mieux interpréter sur papier ce qu’ils imaginent.
Une des plus grandes motivation de l’Artiste à faire ce genre d’activité est de motiver les élèves à développer leur sens artistique et surtout développer une confiance en eux et ainsi, peut-être au fil du temps, à travers les école visitées par l’Artiste, de futurs artistes pourront prendre la relève.

Objectif

Le but de l’Activité sera de permettre aux élèves de s’amuser tout en se familiarisant aux différentes techniques du dessin, de la peinture et de la sculpture:  ainsi ils pourront exprimer beaucoup mieux leur créativité.

Durée et déroulement

Les activités peuvent se dérouler sur une période de 50 min ou pour une journée au complet. L’activité est élaborée en fonction du temps et de la quantité d’élèves. Exemple : un local peut être attribué à l’Artiste et ainsi il pourra recevoir à tour de rôle chaque classe à raison de 50 min. OU l’école va souvent réunir tous les élèves dans le gym (200) soit pour une demie journée ou pour une journée complète. L’écran géant sera un atout majeur pour que tous les élèves puissent bien voir chaque exercice de dessin ou peinture présenté par l’Artiste.

L’avantage/plus value de l’écran géant!

En effet, les dessins projetés sur écran géant seront beaucoup plus grands que sur un chevalet standard ou conventionnel ou normal ou (9×9). L’artiste peut ainsi faire un dessin étape par étape et les élèves pourront le suivre beaucoup plus facilement et dessiner en même temps que l’Artiste!!!!!!

Le logo de l’école pourra être apposé sur un coin de chaque feuille.

L’école n’aura à fournir aucun équipement audio-visuel. De plus, une dizaine de feuilles seront distribuées à chaque élève, ils pourront ainsi les regrouper dans un cartable afin de les conserver et répéter l’expérience à la maison; ces feuilles démontrent plusieurs exercices et jeux de dessin.

Journée ARTistique

Bienvenue à votre atelier. Une période remplie d’activités et de jeux de dessin. Créativité et imagination seront au rendez-vous. Chaque élève relèvera le défi caricature. Ils dessineront leur première caricature. Ils dessineront différentes expressions, imagineront l’émotion qu’ils veulent transmettre à ce visage.

Survol des différents médiums utilisés par l’artiste, par exemple:  fusain, graphite, acrylique, etc.

Jeux de dessin autre que la caricature nécessitant une grande participation des élèves. Les dessins seront projetés sur écran géant afin que les élèves puissent bien voir de loin. Très grande emphase sur la participation des élèves à l’élaboration de dessins ainsi que d’oeuvres collectives. Toutes les oeuvres exécutées sur place resteront à jamais un souvenir.

Aussi: caricature du directeur de l’école, des enseignants et d’élèves seront distribuées au hasard. Les autres élèves dans la salle imagineront la composition de ces caricatures. (Exemple: super joueur de hockey, scientifique, espiègle, etc.) Ils imagineront des scénarios ludiques. Tous les élèves dessineront leur première caricature en suivant les consignes de l’artiste. DVD souvenir si désiré.

Journée des arts

Service de garde, écoles, conférences

Bienvenue à votre journée d’art. Une belle journée remplie d’activités et de jeux. Créativité et imagination seront au rendez-vous!

L’emphase sera mise sur la participation des élèves. Les activités et les jeux sont conçus afin de garder la motivation des élèves. Tout le matériel est fourni par l’artiste. À la fin de la journée, chaque élève partira avec les dessins qu’il aura faits durant la journée. Capacité de 10 à 100 élèves.

Utilisation de tout nouveaux fusains. Un protecteur sera aussi vaporisé sur chaque caricature, afin de mieux les protéger.

M. Gauthier a visité plusieurs commissions scolaires et a imaginé de bonnes idées pour élaborer une structure qui aujourd’hui a fait ses preuves dans les écoles du Québec et de l’Ontario. Le caricaturiste se fait un devoir de motiver au maximum les élèves pour qu’ils puissent mieux interpréter sur papier ce qu’ils imaginent.
Une des plus grandes motivations de l’artiste à faire ce genre d’activité, est de motiver les élèves à développer leur sens artistique et surtout développer une confiance en eux. Ainsi, peut-être au fil du temps à travers les écoles visitées par l’artiste, de futurs artistes pourront mieux s’exprimer. Il faut donner les outils à l’enfant afin qu’il puisse mieux définir son identité.

Parallèlement, M.Gauthier est très en demande pour animer des soirées corporatives. Depuis plus de 10 ans, plusieurs grandes agences de productions ainsi que plusieurs compagnies à travers le Québec sollicitent son talent pour différents mandats tout aussi audacieux les uns que les autres. L’artiste a su se faire connaître par la télévision ainsi que par différent médiums de visibilité. Mais c’est surtout le « bouche-à-oreilles » qui a fait grandir sa réputation. Il jouit maintenant d’une grande banque de clients, ainsi que plusieurs références.

Des références peuvent être fournies par l’artiste. (Commission scolaire des Affluents, École Jean 23, Commission Scolaire de Granby, Laval et Gatineau, etc)

 

 

 

 

Vidéos d’animation dans les écoles